Méthode de Lecture Rapide 2024

Vitesse de lecture

Comment Maitriser la Lecture Rapide ?

La lecture rapide est plutôt destinée à un public d'étudiants, de professions absorbant beaucoup d'informations ou à des gens pressés ! C'est un ensemble de techniques visant à trouver des informations en ciblant des mots sur un document (milieu professionnel), ou en lisant plus vite un texte entier (lecture détente).

Cela nécessite un entraînement, mais le résultat en vaut la peine alors à vos marques, lisez !

On parle couramment de la technique de l'écrémage ou de lire en diagonale. Cet apprentissage a pour but de repérer des mots-clés essentiels à la compréhension et à l'acquisition de l'information. Il faut tout d'abord comprendre que les verbes, les noms (substantifs), sont les piliers des phrases tandis que les pronoms, les adjectifs ou encore les adverbes sont superflus. Il faut donc que le regard accroche les mots essentiels.

Nous allons vous apprendre à faire cela de manière automatique afin que vous puissiez gagner du temps sans même vous en rendre compte, sans que vous ayez à fournir le moindre effort, tant cela deviendra un automatisme.

Niveau 1 : Petit exercice de lecture rapide

Sur un texte imprimé sur un support papier, cachez la moitié droite de la page avec une feuille blanche et entrainez-vous à repérer les mots clés sur la partie gauche, sans lire phrase par phrase. Entraînez-vous plusieurs fois, jusqu'à parvenir à déchiffrer plusieurs mots, d'un seul coup d'œil.

Bien sûr, si le texte comporte des mots en gras ou soulignés, cela attirera d'office l'attention du lecteur, mais essayez également de vous focaliser sur les autres mots clés. Vos yeux doivent glisser sur certaines zones du texte, en descendant vers le bas du document. Vos yeux doivent englober un groupe de mots, autour d'un mot principal, de manière circulaire.

Une fois maitrisée, cette technique basique dite d'écrémage ou dite de lecture en diagonale convient très bien à la lecture sur ordinateur et permet d'apprendre plus vite ses leçons ou d'assimiler un document en un rien de temps.

Le secret de cette méthode : Repérer les mots autour du champ visuel initial, autrement dit élargir sa surface de lecture.

La technique de lecture adaptée à la lecture détente

Ici, la finalité est différente puisqu'il ne s'agit plus de reconnaître les mots qui ont le plus de sens, mais un maximum de mots. Ceci étant, même les adjectifs, les adverbes, auront leur importance pour la compréhension du texte.

A noter que dans un roman il n'y a pas de mots en gras ou soulignés. La mise en page est sobre et répétitive.

Comment Apprendre La Lecture Rapide ?

Pour maitriser le speed reading, dans un premier temps, entraînez-vous à lire sans revenir en arrière. A cette fin, il est utile de se servir d'un stylo pour suivre la lecture. Vous pouvez également utiliser une feuille blanche pour cacher les lignes que vous avez déjà lues.

Niveau 2 : Technique De Lecture Intensive

Avec un peu plus d'aisance vous pourrez faire l'exercice suivant :

Choisissez une ligne de texte dans un paragraphe et posez vos yeux sur le troisième mot. Lisez maintenant en laissant les deux derniers mots en fin de ligne. Le but est de ne poser le regard que sur deux points de chaque ligne. Ainsi, le regard photographie des groupes de mots et ne se pose plus sur chaque terme. Le cerveau, qui est capable de souplesse et d'adaptation, s'adaptera à cette gymnastique.

Cette technique de lecture rapide en est une parmi d'autres, notamment enseignées par des orthophonistes ou par d'excellents livres. Vous connaissez maintenant deux techniques basiques pour lire un livre rapidement, mais il en existe des centaines...

Comment aller plus loin ?

Pour aller encore plus loin et découvrir des méthodes de lecture rapide plus poussées, nous vous conseillons de cliquer ici pour découvrir l'excellent livre de la Méthode Richaudeau