Comment obtenir un logement social étudiant ?

Comment obtenir un logement social étudiant ?

Encore appelé habitation à loyer modéré, le logement social est une habitation spécialement conçue pour les personnes ayant un revenu faible, modeste ou moyen. Construits à l’aide de plusieurs dispositifs sociaux, ils sont administrés par des organismes nationaux. Destinés aux foyers et aux étudiants, ils s’octroient aux personnes remplissant une liste de critères.

Voici les conditions pour en bénéficier si vous êtes étudiant.

Il faut remplir ces critères de base pour être bénéficiaire  :

Les logements sociaux étudiants sont octroyés dans les conditions suivantes :

  • Vous devez avoir la nationalité française ;
  • Jouir du statut d’étudiant ;
  • Avoir un faible revenu ;
  • Avoir entre 18 et 30 ans.

Outre ces conditions, plusieurs éléments peuvent plaider en faveur du demandeur. C’est le cas par exemple lorsque votre situation est semblable aux différent cas suivants :

  • Vous avez un faible revenu personnel, de même vos parents ;
  • Votre demande qui date de plusieurs années ;
  • Vous avez de bons résultats universitaires ;
  • Vous avez des difficultés à prendre en charge ses frais de logement.

En général, les étudiants bénéficiaires de bourses sont les meilleurs candidats pour obtenir des logements sociaux. Étant donné que la demande est toujours plus forte que l’offre, une astuce serait de demander un logement dans une zone moins proche de votre établissement.

La procédure pour bénéficier d’un logement social étudiant

Si de par vos critères toutes les chances sont de votre côté, il ne vous reste qu’à suivre les démarches nécessaires pour obtenir une habitation à loyer modéré (HLM). La première chose à faire est de remplir le formulaire Cerfa n°14069. Avec l’explosion des technologies numériques et la vulgarisation des services digitaux, vous pouvez directement effectuer une demande en ligne.

Si vous n’obtenez pas de réponse favorable, votre demande peut être renouvelée sans contrainte au cours de la prochaine session. Il est par ailleurs recommandé de s’y prendre assez tôt, soit avant la rentrée universitaire.